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Formation - Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Anticiper et gérer le risque réputation de votre entreprise

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
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Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux en milieu professionnel nécessite discernement, responsabilité… et connaissance des risques.
Les salariés doivent ainsi être sensibilisés aux enjeux de confidentialité, de e-réputation, de sécurité et de respect de l’image de l’entreprise.
Cette formation aborde les points de vigilance essentiels : diffusion d’informations sensibles, confusion sphère pro/perso, atteinte à la vie privée ou propos diffamatoires.
Des exemples concrets et des bonnes pratiques permettent de cadrer l’usage professionnel et personnel des plateformes numériques.

Objectifs

Identifier les risques généraux les plus connus associés à l'utilisation des réseaux sociaux
Caractériser les atteintes à l'image de votre entreprise en tant que collaborateur
Établir un suivi et une modération sur les réseaux
Établir des chartes et des clauses contractuelles pour réguler les questions

Compétences acquises

Adopter les bons réflexes pour utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée et conforme à la charte ou aux règles internes de l’entreprise.

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Public

Responsables RH, collaborateurs au sein de la DRH
Dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux

Programme
Pendant
Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Émergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Analyser les diverses atteintes possibles pour prendre conscience des risques existants

Les atteintes les plus fréquentes

  • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Les atteintes commises par des tiers : atteinte aux droits de propriété intellectuelle, atteinte à la marque par l'hashtag, atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise (dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique)
  • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
  • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Produire des outils techniques performants pour éviter les conséquences de l'atteinte à la réputation de son entreprise

Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

  • Mise en place d'une stratégie de surveillance
  • Modération des réseaux sociaux
  • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés

Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
  • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
  • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Échanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Évaluation formative : quiz permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 29/09/2025
Dates et lieux
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