Formation - Prévenir et agir contre la discrimination à l'embauche
Adopter des pratiques inclusives dans le processus de recrutement
Recruter sans discriminer, c’est garantir l’équité, la conformité légale et l’attractivité de votre marque employeur.
Cette formation outille les recruteurs pour identifier les biais, sécuriser chaque étape du processus et garantir une évaluation fondée sur les compétences.
Elle propose une approche concrète et pédagogique pour ancrer des pratiques justes, inclusives et conformes aux obligations légales.
Il s'agit là d'un levier RH essentiel qui permet d'élargir le vivier de candidatures, attirer des profils diversifiés et de renforcer la confiance des candidats.
Expliquer les causes de la discrimination à l'embauche
Analyser les risques juridiques liés à la discrimination à l'embauche
Développer une stratégie d'égalité des chances pour lutter contre la discrimination
Impliquer et former les salariés co-recruteurs dans la prévention des discriminations
Réviser les procédures de recrutement pour éliminer les biais et les stéréotypes
Analyser les compétences requises pour professionnaliser la définition de poste
Élargir le ciblage des candidats pour favoriser la diversité
Utiliser des critères objectifs pour améliorer le tri des CV
Former les personnes susceptibles d'être discriminées en amont du processus de recrutement
Communiquer les résultats et mesurer l'efficacité des actions entreprises
Les compétences visées par cette formation font l’objet d’une évaluation.
Repérer les biais et structurer les entretiens de recutement autour de critères objectifs et vérifiables.
Toute personne liée à un service de ressources humaines
Maîtriser le cadre juridique de la discrimination.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Émergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Dépasser les constats
- Pourquoi discrimine-t-on ?
- Prendre en compte le risque juridique
- Développer la diversité dans l'entreprise
Agir contre les discriminations lors de l'embauche : 5 axes de travail
Mettre en place une stratégie "d'égalité des chances"
- Surmonter les freins
- "Égalité des chances", égalité de traitement et comparaison objective des candidatures dans une stratégie
Impliquer et former les salariés co-recruteurs de l'entreprise
- Le rôle du CSE
- Sensibiliser et former les managers
- Définir un cadre de travail pour les recruteurs
- Les processus de recrutement transparents pour permettre de sélectionner des candidats sans biais, stéréotypes, ou préjugés de la part des recruteurs
Réviser les procédures de recrutement
- Professionnaliser la définition de poste
- Raisonner compétences requises et non caractéristiques des personnes : des grilles d'évaluation des compétences pour les candidats
- Etudier les critères du recrutement à chaque recherche, sans renouvellement continu
- Les caractéristiques du poste ne doivent pas porter un effet discriminatoire, direct ou indirect
- Elargir le ciblage des candidats
- Améliorer le tri des CV
- Simuler les pratiques professionnelles de sélection
- Apprécier les capacités, seule finalité des méthodes d'évaluation, lors de l'entretien de recrutement
- Prendre la décision
Agir en amont et en aval du processus de recrutement
- Modifier l'offre du marché (amont) et tenir compte des obligations légales du droit des annonces
- Former les personnes susceptibles d'être discriminées (aval)
Communiquer sur les résultats
- "Rendre compte" de sa politique de diversité ?
- Identifier les outils spécifiques de la mesure de la discrimination
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Un plan d'action personnalisé (PAP) sera élaboré tout au long de la formation en identifiant les points d'amélioration ou de vigilance et en concevant un planning de progression
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Évaluation formative : quiz permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.