Formation - Mettre en place une organisation apprenante
Développer une culture de l’apprentissage continu en entreprise
Dans un contexte où les métiers évoluent vite, miser sur une organisation apprenante, c’est faire de chaque collaborateur un acteur de son développement.
C’est aussi renforcer l’engagement, la collaboration et l’autonomie au quotidien. En intégrant l’apprentissage dans les pratiques de travail, l’entreprise gagne en agilité et en résilience.
Un investissement durable pour anticiper les transformations et préserver sa compétitivité.
Identifier les caractéristiques d'une organisation apprenante
Mettre en place une politique de gestion du savoir
Identifier les fondamentaux de l'andragogie
Mettre en pratique l'apprentissage continu
Définir les situations d'apprentissage
Repérer les nouvelles formes d'action en formation
Établir de nouvelles relations et un environnement de travail propice
Développer de nouvelles attitudes managériales apprenantes
Concevoir et déployer une démarche d’organisation apprenante
Responsables de formation, responsables RH
Formateurs, formateurs occasionnels
Responsables de centres de formation
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Émergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Transformer ma structure pour qu'elle devienne une organisation apprenante
- Les caractéristiques d'une organisation apprenante
- Définition et pratiques
- Liste des caractéristiques
- La gestion du savoir, des savoir-faire et des savoir-être
- Le management des connaissances et des compétences
- Le diagnostic organisationnel et managérial
Mettre en oeuvre une culture d'apprentissage continu pour favoriser l'adhésion
Les fondamentaux de l'andragogie
Les concepts de compétences
- Savoirs
- Savoir-faire
- Savoir-être...
Les différentes dimensions de la démarche andragogique
Les modèles d'évaluation
- Formatif / sommatif
- À chaud / à froid
- Résultat / processus
Partage de bonnes pratiques
Analyse systémique
Méthodologie de l'intégration de l'apprentissage continu
Identifier les modèles de développement des compétences pour adapter ma stratégie apprenante
Les situations d'apprentissage
- Le rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
- Le rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
- L'apprentissage permanent
- Le savoir co-construit
Les nouvelles formes d'action en formation
- Analyse de pratiques
- Co-construction
- Co-développement
- Ateliers d'intelligence collective
- Formation / action
- Conceptualisation
- Initiation
- Accompagnement
- Modélisation
- Inversion
- Différenciation
Mettre en place un accompagnement pour un partage de connaissances au quotidien
Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail
- Attitudes, gestes, postures, relations
- Intégration de modèles
- Changement, transformation, ancrage, créativité
- Action et recherche de performance individuelle et collective
Nouvelles attitudes managériales
- Caractéristiques du changement des modes de travail
- Motivation
- Stimulation
- Initiation
- Partage et participation
- Évolution du rôle de manager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Évaluation formative : quiz permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.