Formation - Etre référent handicap dans un organisme de formation
Identifier les obligations d'un organisme de formation en matière d’accessibilité universelle
Dans un contexte où l’inclusion est un levier de transformation pour les organismes de formation, le rôle de référent handicap devient incontournable. Cette formation vous apporte des clés concrètes pour identifier les besoins des apprenants, adapter les parcours et mobiliser les ressources adéquates. Elle répond aux enjeux quotidiens : respect des obligations légales, anticipation des situations complexes et articulation avec les équipes pédagogiques. L’objectif : rendre vos actions plus accessibles, sans complexifier vos processus.
Analyser les différentes notions d'inclusion, d'accessibilité et de compensation dans le cadre légal et réglementaire
Évaluer les attentes du RNQ Qualiopi en matière d'inclusion, d'accessibilité et de compensation
Identifier les stéréotypes associés aux différents types de handicap en analysant des exemples concrets
Évaluer les moyens de compensation disponibles pour chaque type de handicap en utilisant des études de cas
Concevoir des stratégies pédagogiques pour promouvoir l'accessibilité aux examens en utilisant des méthodes adaptées à chaque type de handicap
Identifier les principaux éléments constitutifs d'un programme de formation adapté aux personnes en situation de handicap
Analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap afin de concevoir des stratégies pédagogiques appropriées
Évaluer l'efficacité des approches pédagogiques mises en place pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus d'apprentissage
Être capable d’analyser une situation individuelle pour proposer des solutions adaptées
Responsables d'organismes de formation et/ou de CFA
Formateurs, coordinateurs pédagogiques et assistants administratifs
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Émergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le cadre légal et réglementaire
- De la loi du 11 février 2005 à aujourd'hui
- Inclusion, accessibilité, compensation, que recouvrent ces différentes notions ?
- Comprendre les attentes du RNQ Qualiopi
Compenser le handicap
Handicap et stéréotypes : les identifier pour les dépasser
Connaître les différentes situations de handicap, les moyens de compensation, les aides et les acteurs mobilisables
- Handicap auditif et compensation
- Handicap visuel et compensation
- Handicap mental et compensation
- Handicap psychique et compensation
- Maladie invalidante et compensation
- Handicap moteur et compensation
- Handicap cognitif et compensation
- L'accessibilité aux examens
Rôles et missions du référent handicap
- Inscrire le projet handicap dans le projet d'établissement avec l'appui de la direction
- Construire une politique handicap, établir un plan d'action, prévoir des outils de pilotage
- Informer et sensibiliser
- Accueillir une personne en situation de handicap et l'accompagner tout au long de son parcours
- Faciliter l'accès aux stages et à l'emploi en entreprise ou dans la fonction publique
- Savoir mobiliser les expertises, outils et réseaux utiles
- Suivre, évaluer, communiquer, être en veille
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Brainstorming en sous-groupe
- Mises en situation de handicap
- Études de cas
- Mise en place d'une veille pour savoir où trouver des informations toujours actualisées
- Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un stagiaire
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Évaluation formative : quiz permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.