Formation - Acteurs projets
Prener pleinement votre rôle transversal dans le succès des projets
Participer efficacement à un projet exige une compréhension claire des rôles, des enjeux et des leviers d’action. Cette formation permet à chaque acteur de s’approprier les fondamentaux du mode projet, de collaborer avec agilité et de contribuer activement à la réussite collective des objectifs.
- Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
- Organiser et piloter une équipe projets
- Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
- Communiquer dans le projet
- Identifier et gérer les désaccords
Faire de la communication un facteur de réussite de son projet
Toute personne souhaitant se former en matière de gestion de projets voire disposant d'une première expérience en gestion de projets.
- Avoir des connaissances de base en gestion de projets
- Il est préconisé au futur stagiaire de réaliser un test de positionnement permettant de vérifier si les prérequis attendus sont présents
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Quelques éléments fondamentaux
- Importance du management de projets
- Fonctions associées aux projets
- Focus sur certains principes de management de projets
- Créer un environnement collaboratif pour l'équipe projets
- Impliquer les parties prenantes de manière efficace
- Manifester des comportements de leader
- Favoriser le changement pour atteindre l'état futur envisagé
- Les parties prenantes
- Définition
- Identification des parties prenantes
- Techniques pour identifier les parties prenantes
- Le registre des parties prenantes
Création d'une équipe
- Mise en place de l'équipe projets
- Concepts autour de l'équipe projets
- Considérations relatives aux membres de l'équipe
- Outils pour créer une équipe performante (RACI "Responsible, Accountable, Consulted, Informed", évaluation des compétences...)
- Diversité et inclusion
- Définition de règle de base
- Les bénéfices d'avoir des règles de base
- Normes d'équipe
- Charte d'équipe
- Responsabilisation des membres de l'équipe
- S'appuyer sur les forces de l'équipe
- Les prises de décisions
- Equipes virtuelles
- Définition et besoins
- Gestion de l'engagement des membres d'équipe virtuelle
- Technologie de collaboration
- Pouvoirs du chef de projets
L'équipe et la performance
- Diriger l'équipe :
- Que veut dire diriger ?
- Leadership
- Autres compétences
- Diversité et compétences culturelles
- Evaluation des performances de l'équipe
- Modèles de motivation
- Développer l'esprit d'équipe
- Qu'est-ce que le développement de l'esprit d'équipe ?
- Les étapes du développement d'équipe (modèle de Tuckman)
- Récompense / reconnaissance
- Retours d'expérience
- Surmonter les obstacles
- Définitions
- Suivi des obstacles
- Réunion quotidienne
- Gérer les conflits
- Des conflits dans un projet ?
- Rôle du chef de projets
- Stratégies
- Utiliser l'intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, écoute active, empathie...)
L'environnement du projet
- PMO (Project Management Office)
- Définition
- PMO vs chef de projets
- Gouvernance
- Rôle du chef de projets
- Les différents comités : comité de projets et comité de pilotage
- Communication
- Contenu et utilité d'un plan de gestion de la communication
- Gestion et maîtrise des communications
- Modèles de communication
- Méthodes de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Ateliers collectifs* :
- Analyse croisée des parties prenantes, matrices de pouvoir, création d'un registre des parties prenantes
- Matrice des responsabilités, élaboration de règles de base, rédaction d'une charte d'équipe, être chef de projets d'une équipe mixte (présentielle et virtuelle)
- Les compétences pour diriger une équipe, tenue d'une réunion quotidienne, gérer des conflits, écoute active
- La communication est-elle toujours facile ?
- Préparation d'un comité (projets ou pilotage), élaboration d'un registre des communications
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |