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8951247

Formation - Accompagner le changement dans le secteur public

Adapter le changement aux spécificités du secteur public

Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Le Havre
Lyon
Montpellier
Tours
Caen
Lille
Nancy
Sophia Antipolis
Rouen
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Aix-en-provence
Orléans
Paris La Défense
Accompagner le changement dans le secteur public

Les organisations publiques évoluent sans cesse. Découvrez comment accompagner les équipes dans ces transitions en rassurant, impliquant et fédérant autour du changement.

Objectifs
  • Analyser le contexte politique, économique et législatif dans lequel sont décidées les stratégies du changement dans le secteur public
  • Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
  • Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de vos équipes et de vos collaborateurs
  • Distinguer les différents niveaux de changement et leurs enjeux
  • Identifier votre comportement et votre style de management face aux tensions pour adapter votre communication et favoriser ainsi les échanges pour sortir du conflit
  • Mettre en place une stratégie de conduite du changement efficace en utilisant les outils et méthodes adaptées
  • Développer votre capacité à fédérer grâce à votre maîtrise et votre empathie
Compétences acquises

Déployer des méthodes participatives pour transformer les organisations publiques

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Public

Toute personne amenée à piloter un changement au sein de son service

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Pendant
Accompagner le changement dans le secteur public

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Analyse du contexte politique, économique et législatif

  • Appréhender les conséquences des stratégies politiques et économiques
  • Identifier le (ou les) décideur(s)
  • Prendre conscience des opportunités que représente le changement au sein d'un service public

Identification et anticipation des résistances

  • Les mécanismes des comportements humains face au changement dans un contexte de secteur public
  • Analyser les enjeux psychologiques
  • Gérer les différents modes de résistance aux changements
  • Adopter la stratégie la mieux adaptée à la situation
  • Cultiver la maîtrise de soi face aux conflits

La gestion de conflits

  • Repérer les différents types de conflit
  • Comprendre les réactions et les émotions et choisir une stratégie
  • Identifier son comportement et son style de management face aux tensions
  • Savoir dépersonnaliser
  • Sortir du conflit avec des outils simples et innovants
  • Adopter une communication non conflictuelle et utiliser les bons vecteurs
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
  • Mettre en valeur les réussites et les progrès

Le pilotage du changement

  • Monter une stratégie de conduite du changement
  • Utiliser les outils et méthodes pour aider les acteurs dans leur processus d'adaptation et d'intégration au changement
  • Inspirer l'équipe en alliant force, maîtrise et empathie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Etudes de cas : situations stratégiques de changement avec rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils
  • Analyse de pratique : partage des situations des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 29/09/2025
Dates et lieux
Montpellier
Places disponibles
1550€ HT
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