Formation - Accompagner le changement au sein de son équipe
Structurer le changement en confiance
Le changement bouscule les repères et peut désengager vos équipes. Cette formation vous donne les clés pour identifier les enjeux, structurer un plan d’accompagnement clair, impliquer vos collaborateurs à chaque étape et transformer les résistances en moteurs d’action collective.
- Reconnaître les enjeux du changement
- Délimiter les différents types de changement
- Déterminer les 7 étapes clés du projet de changement
- Mettre en oeuvre des actions ciblées face aux différents types de résistance
- Elaborer un plan de communication efficient
- Mettre en oeuvre une stratégie pour impliquer les parties prenantes dans le processus de changement
- Adapter ma stratégie d'accompagnement
- Evaluer auprès du terrain la post implémentation de ma stratégie
Savoir conduire et structurer un processus de changement en mobilisant son équipe, en anticipant les résistances et en facilitant l’adhésion.
Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.
Encadrer une équipe depuis au moins un an.
Identifier les caracteristiques du changement pour mieux me situer dans le processus du changement
Identifier mes résistances et réflexes automatiques de contrôle
- Outils : La zone de confort ; la technique FOG (Fear Obligations Guilt)
- Action : Autodiagnostic de mes automatismes personnels, de mes peurs
Analyser mes zones de contrôle et mes zones d'action
- Outils : La pyramide de DILTS ; le cercle d'influence
- Action : Formalisation de mes zones d'influence "sur quoi avez-vous le contrôle ?"
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Structurer le projet de changement pour mieux lever les freins
Déterminer les 7 étapes clés du projet de changement
- Outils : Les 7 étapes clés ; SWOT
- Action : Construction de mon projet de changement
Mettre en oeuvre des actions ciblées face aux différents types de résistance
- Outils : Les 6 réactions face au changement ; plan managérial pour promouvoir la diversité
- Action : Etude de cas pour identifier le type de résistance au changement
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Concevoir une strategie de communication adaptee pour mobiliser les collaborateurs
Elaborer un plan de communication efficient
- Outils : Plan de communication ; les clés de communication selon les profils
- Action : Elaboration de mon plan de communication
Mettre en oeuvre une stratégie pour impliquer les parties prenantes dans le processus de changement
- Outils : Le modèle ADKAR ; les 2 stratégies discursives
- Action : Jeux de rôle pour pratiquer le modèle ADKAR
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Organiser ma strategie d'accompagnement pour piloter le changement efficacement
Adapter ma stratégie d'accompagnement
- Outils : Le DESC ; le feedback
- Action : Etude de cas pour définir la stratégie
Evaluer auprès du terrain la post implémentation de ma stratégie
- Outils : Notice de questionnaire ; tableau de mesure des écarts
- Action : Création d'un questionnaire d'évaluation post implémentation en groupe
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.